perceptions https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/blank/index.php?id=567 Entrées d’index fr 0 Le hors-champ dans les œuvres sonores immersives : des expériences sensorielles de l’espace par le son https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/blank/index.php?id=560 Au-delà du cadre des arts de la scène et des arts visuels, la présence du hors-champ, défini par ce qui n’est pas donné à voir, se manifeste dans une sphère de l’art contemporain, celui des « arts sonores ». Des artistes qui utilisent le médium son, comme Janet Cardiff, Max Neuhaus ou encore le groupe Digital Flesh, créent des environnements sonores et immersifs à l’aide de techniques de spatialisation acoustique où le spectateur est invité à se déplacer afin d’explorer ce qui s’offre à lui. Entre les sons appartenant à l’espace et les sons diffusés par les artistes, deux espaces sonores se superposent, créant la confusion chez les spectateurs. Ces sons spatialisés, dont on ne peut voir la source, convoquent notre mémoire et notre imagination par la création « d’effets de présence ». Un effet de présence est défini comme une illusion, une impression de présence d’un corps ou d’un objet dans un espace par le son alors qu’il n’en est rien. Le son prétendument immatériel et intangible a la capacité de matérialiser des objets et la présence humaine. Il permet de créer un nouvel espace hors-champ mais bien présent. Le spectateur situé au cœur de l’expérience d’écoute fait l’expérience sensorielle des déplacements du son dans l’espace, de l’acoustique du lieu et de son propre corps en tant qu’être sensible dans un monde situé entre le réel et le fictif. mer., 08 déc. 2021 15:31:40 +0100 ven., 26 août 2022 11:29:56 +0200 https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/blank/index.php?id=560