Auteurs : Lionel Souquet https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/blank/index.php?id=757 Publications de Auteurs Lionel Souquet fr 0 La loi du désir https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/blank/index.php?id=772 Avec vingt-quatre films tournés de 1978 à 2021 et de nombreuses récompenses (trente-six prix, dont deux à Venise, deux à Cannes, quatre Césars, dix Goya et deux Oscars), Pedro Almodóvar est devenu un réalisateur incontournable et probablement le plus célèbre des cinéastes espagnols après Luis Buñuel. Il représente aussi tout un pan de l’histoire de l’Espagne puisqu’il avait vingt-six ans à la mort de Franco et qu’il est devenu l’une des figures les plus emblématiques de la Movida, le mouvement contreculturel qui s’est développé dans le pays, de 1975 au milieu des années 1980. Almodóvar a donc construit sa carrière d’artiste en rupture avec la société franquiste et ses normes : provocateur et extrêmement avant-gardiste, mais sachant aussi rendre hommage à ses aînés. Après avoir retracé les grandes étapes de la représentation du genre (masculinité, homosexualité et transsexualité) dans le cinéma franquiste (1939-1975) et postfranquiste nous verrons que, chez Almodóvar, la dysphorie de genre n’a rien d’anecdotique : elle est militante et même, plus largement, politique. Elle est aussi constitutive de l’œuvre, non seulement d’un point de vue thématique mais aussi formel, tant dans le choix d’une esthétique kitsch ou camp que dans l’élaboration d’un « gay gaze » et d’une poétique de la transparence. Nous nous intéresserons tout particulièrement à La ley del deseo / La Loi du désir (1987). jeu., 17 nov. 2022 17:44:20 +0100 jeu., 17 nov. 2022 17:48:42 +0100 https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/blank/index.php?id=772 Le kitsch : une esthétique hors-normes ?... https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/blank/index.php?id=766 Cet article se propose d’explorer la notion de kitsch, apparue à la fin du xixe siècle. D’abord perçu comme esthétique et art de vivre de la bourgeoisie triomphante, le kitsch va peu à peu être associé à la classe moyenne puis aux milieux populaires. Tout au long du xxe siècle, et surtout avec l’entrée dans la postmodernité à partir des années 1960, les choses commencent à changer de perspective. Selon Gillo Dorfles, le kitsch naîtrait d’une conception de l’art basée sur l’ascension sociale et la consommation. Il apparaît dès que le sacré est démystifié et remplacé par des fétiches et de nouveaux rites en relation avec l’homme-machine, le sport, la musique, la danse. Les « hommes de mauvais goût » jouiraient de tout ce qui est de mauvais goût car, selon Dorfles, ils confondent jugement esthétique et jugement éthique. Le kitsch serait plein de faux dramatisme, de pathos et de sentimentalisme. mar., 11 oct. 2022 16:35:16 +0200 jeu., 17 nov. 2022 15:27:36 +0100 https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/blank/index.php?id=766 Introduction https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/blank/index.php?id=756 ven., 22 juil. 2022 16:41:02 +0200 mar., 15 nov. 2022 17:13:26 +0100 https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/blank/index.php?id=756