Motifs https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs La revue Motifs, fondée par l’Équipe d’Accueil 4249 « Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image » est une revue scientifique pluridisciplinaire dans le domaine des arts, des lettres et des langues. À l’image de l’équipe de recherche qui la porte, elle publie des travaux principalement en langues française et anglaise, portant sur les arts, la linguistique, la littérature et la civilisation des aires francophone, anglophone, hispanophone et germanophone ; à l’occasion, elle les éclaire par la confrontation avec les productions des civilisations issues d’autres aires linguistiques historiquement ou géographiquement plus lointaines, hellénique, latine ou orientales notamment. fr Lettresfamiliales.ehess.fr : reprendre et enrichir l'édition scientifique d'une correspondance en état d'obsolescence technique https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=606 Le site lettresfamiliales.ehess.fr est un wiki sémantique qui présente une version actualisée et augmentée de la correspondance écrite de la famille Mertzdorff-Duméril-Froissart. Cette famille regroupe des industriels du textile, des scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle de Paris et des hauts fonctionnaires civils et militaires qui réalisent une ascension sociale entre la fin du xviiie siècle et le début du xxe siècle. Leur correspondance est un véritable instrument de sociabilité, un moyen d’accroître leur statut social et de conserver la trace de cette élévation dans la société française du xixe siècle. L’édition numérique de plus de 3 000 lettres entièrement transcrites, initialement publiées sur le site Web correspondancefamiliale.ehess.fr, était menacée à court terme en raison de l’obsolescence de son logiciel support Lodel. L’aboutissement de ce travail est une publication renouvelée, utilisant Semantic MediaWiki, qui expose ce corpus dans une version enrichie d’un grand nombre de relations sémantiques liant les lettres et leurs acteurs au sein d’un graphe de connaissances (knowledge graph) exposé sur le Web des données. Ces liens sont exploités pour construire une base de données des personnes mentionnées dans les lettres, des auteurs et des lieux d’expédition, mise à jour dynamiquement au fil de l’enrichissement du corpus. L’ensemble des textes et des fac-similés numérisés est disponible sous licence ouverte sur les entrepôts de données de la recherche Zenodo (doi : 10.5281/zenodo.5810596) et Didomena (doi : 10.25721/wr4c-3e07). This article reports on the process of recovery, restructuring and digital publication of the written correspondence of the Mertzdorff-Duméril-Froissart family in the form of a semantic wiki available at lettresfamiliales.ehess.fr. Members of this family include textile manufacturers, scientists from the National Museum of Natural History and high rank civil and military officials who achieved a social ascension between the end of the 18th century and the beginning of the 20th century. Their correspondence is a powerful tool of sociability, a means to increase their social status and to keep track of their rise in the Parisian society of the 19th century. The digital edition of these more than 3000 fully transcribed letters, initially published on the website correspondancefamiliale.ehess.fr, is threatened in the short term due to the end of life of its support software Lodel. The outcome of this work is a renewed publication following FAIR principles, using Semantic MediaWiki, exposing this corpus in a version enriched with a large number of semantic relations linking the letters and their actors within a knowledge graph exposed on the Web of data. These links are exploited to build a database of authors and recipients along with people and places mentioned in the letters. The digitised texts and facsimiles are available under the French « Open Licence » on the repositories Zenodo (doi: 10.5281/zenodo.5810596) and Didomena (doi: 10.25721/wr4c-3e07). mar., 06 déc. 2022 00:00:00 +0100 https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=606 Quelques notes bleues dans un cantique : Xavier Grall sur la route de Jack Kerouac https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=620 Le lyrisme débordant de Xavier Grall, son franc-parler parfois peu amène, et ce que certains considèrent comme sa mauvaise foi, font de lui un poète controversé en Bretagne. Pas de compromis : « On aime ou on n’aime pas », commente Mikaela Kerdraon dans sa biographie de l’auteur, Une sacrée gueule de Breton1, et cette phrase peut s’appliquer à l’homme autant qu’à son style. Déjà, lors de la publication de son premier roman, Alain Bosquet lui demande de « dompter davantage ses ressacs et ses raz de marée verbaux, […] de faire l’économie de quelques cataclysmes de rhétorique2 ». Quant à Pierre-Henri Simon, il l’accusait de « forcer l’effet » et lui conseillait « Une cure de Stendhal et, peut-être, de Robbe-Grillet3 ». S’il ne l’avait pas déjà fait dans une lettre ouverte au secrétaire d’État à la jeunesse en 1954, Xavier Grall aurait pu leur répondre : « Diable ! Je ne suis pas fonctionnaire, moi. J’écris un peu avec mon sang. Et comme mon sang est encore jeune, ça crie un peu, ça écorche, ça fait un peu mal, mes histoires4 ! » Ce dialogue fictionnel illustre la tension, qui interroge tant dans le style de l’auteur, entre exubérance et sang noir. Sang noir, allusion à l’ouvrage de Louis Guilloux empruntée à Yannick Pelletier, qui rapproche Cripure, protagoniste du roman de Guilloux, et Arzel, personnage principal de La Fête de nuit de Grall5 ; mais aussi sang noir au sens de spleen et de mélancolie et surtout, sang noir en hommage au blues et au jazz. Car ce sont peut-être des mar., 06 déc. 2022 00:00:00 +0100 https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=620 La question de la norme et du genre dans Línea de fuego (2020) de Pérez-Reverte https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=600 Durant le siècle dernier la norme traditionnelle de représentation du genre fut principalement binaire et hétéronormative. En littérature, dans l’œuvre de l’Espagnol Arturo Pérez-Reverte, la norme et le genre font également sens. En effet, dans Línea de fuego, l’un des derniers romans (non traduit en français) de l’académicien et écrivain espagnol, publié en 2020, nous retrouvons la représentation de la normalité et de l’anormalité traditionnelle du genre propre non seulement au contexte historique des années 1930 mais aussi à la génération de l’auteur (né en 1951). Cependant, ce roman offre également la représentation de l’anomal, de l’exception, de l’irrégulier, de l’inédit. En effet, l’inclusion d’un groupe de femmes dans la bataille de l’Èbre (1938), pendant la guerre civile espagnole, constitue une anomalie historique : une catégorie productive intentionnelle qui déplace les repères, interroge, perturbe le sens de l’Histoire et brouille les représentations du genre. C’est la raison pour laquelle, nous sommes amenés à penser que Pérez-Reverte se laisse emporter par un flot lexical trivial, voire argotique, circonscrivant dans son roman le caractère descriptif de l’anomal, sans se référer forcément à une valeur au regard d’un type de règle, dans le contexte actuel où la notion de genre est fortement interrogée et remise en question, notamment par les mouvements féministes et LGBT+ et le wokisme, mais également par leurs détracteurs. La finalité de Pérez-Reverte n’est peut-être pas de déconstruire un modèle existant, mais de survivre face à une certaine réécriture qu’impose le regard de la postmodernité. mar., 01 nov. 2022 00:00:00 +0100 https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=600 Le cas Socrate ou l’anomalie logique https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=522 Par ses questionnements incessants, Socrate ébranlait les idées les plus solidement ancrées des Athéniens : ces derniers en furent si déroutés qu’ils le condamnèrent à mort. Était-il « anormal » ou « anomal » ? Du point de vue des lois athéniennes, il avait tout du citoyen « normal », mais il était « anomal » au sens où il faisait coïncider son zèle civique avec une claire ignorance de règles non-écrites qui semblaient évidentes pour ses concitoyens : il était peu soucieux d’élégance, ne respectait pas les règles de la rhétorique et pratiquait l’investigation philosophique désintéressée dans une cité qui s’en méfiait. Son anomalie n’était donc pas systématique (ce qui en aurait pu le rendre simplement anormal), mais surtout, elle était tout à fait cohérente, justement, vis-à-vis du but qu’il poursuivait : il lui était superflu de soigner son apparence car il ne voulait pas persuader des auditeurs mais chercher la vérité avec des interlocuteurs. Le philosophe n’était donc pas l’ennemi des normes en usage à Athènes : il leur était tout simplement étranger car ses préoccupations étaient d’un autre ordre que celles de ses concitoyens, mais sa conduite dénonçait presque malgré elle la faillite des normes en vigueur. lun., 01 nov. 2021 00:00:00 +0100 https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=522 Les sciences sociales aux prises avec l’ « anomal » https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=545 Si les formes de création expressives – les arts, font émerger une catégorie d’action échappant à la dichotomie normal/anormal (ou « pathologique » ou « déviant ») au profit d’un « anomal », il n’en va pas de même pour les sciences sociales. En examinant le cas de l’œuvre de Michel de Certeau, on montrera sous quelles conditions et par quels moyens une « sociologie de la vie quotidienne » et ses pratiques les plus ordinaires peuvent donner à voir et à sentir les « anomalies » de résistance aux pouvoirs : les arts de faire. lun., 01 nov. 2021 00:00:00 +0100 https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=545 Le (dés)ordre alimentaire et l’ordre du quartier https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=553 Cet article se propose d’analyser l’aide alimentaire fournie dans les cantines communautaires (soupes populaires), en Argentine, en analysant la vie quotidienne et l’alimentation collective dans des situations de vulnérabilité sociale. Sous l’hypothèse de travail qui positionne ces espaces comme des tentatives de normalisation face au (dés)ordre alimentaire, les perceptions des responsables des cantines en tant que médiateurs de différents contextes et scénarios d’aide alimentaire sont analysées, en prenant principalement le cas d’un quartier étudié dans la ville de La Plata, rendant possible certaines généralisations sur l’intervention alimentaire à partir de cette étude de cas. De cette manière, l’axe analytique central est considéré comme l’espace du quartier, qui se constitue par rapport aux cantines comme un lieu support de la vie quotidienne et des liens politiques et sociaux qui établissent un « ordre » possible au sein du quartier défavorisé. Ces dimensions (voisinage, sociabilité et aide alimentaire) ont été intégrées dans les observations et les visites du quartier, établissant les zones d’influence et d’extension de chaque cantine. La dimension de la spatialité est ainsi récupérée comme la possibilité de consolider un ordre alimentaire de quartier déployé et représenté par les cantines et leurs gestionnaires. lun., 01 nov. 2021 00:00:00 +0100 https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=553 La Recherche de la beauté dans la dénormalisation https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=563 Theories of Forgetting (2014) met en scène trois personnages, Hugh, Alana et leur fille Aila, dont les réflexions à la fois personnelles et existentielles qu’ils mettent par écrit apparaissent comme autant d’interrogations des notions d’oubli, d’effacement et de l’idée de mort, toutes intrinsèquement liées au concept de temps. En examinant la condition humaine sous le prisme de la métafiction, l’écrivain américain Lance Olsen (né en 1956) souligne l’importance de la mémoire – individuelle et collective – dans la construction des normes identitaires et sociales. Les expérimentations narratologiques et esthétiques qui découlent de ces questionnements laissent alors entrevoir l’objet de la quête cathartique incarnée par le roman, c’est-à-dire la notion de beauté dont l’une des représentations visuelles se trouve dans le topos de la spirale. lun., 01 nov. 2021 00:00:00 +0100 https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=563 Rétablir l’écart https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=573 S’étant constituée en révolte contre la Royal Academy, ses idéaux, et ses dogmes picturaux, la Confrérie Préraphaélite annonce dès sa création en 1848 un rejet des normes artistiques victoriennes. Par leur train de vie mouvementé autant que par leur art sensuel, voire obscène, les peintres et poètes préraphaélites et leurs proches continuent cette orientation initiale tout au long du siècle.Il y a cependant plus dans le Préraphaélitisme que le mauvais goût et la mollesse déviante qu’y voient certains de leurs contemporains (Dickens, Buchanan). Le rejet des normes, loin d’être un simple mouvement de rébellion de jeunesse, s’inscrit dans le cadre d’une praxis phénoménologique, une représentation de la vie qui vise à faire advenir une société centrée sur l’humain. Comme le montrera cet article, l’a-normalité des Préraphaélites – refus du conformisme et de la norme académique et classique – se change en an-omalie, c’est-à-dire, d’après l’étymologie du mot (àν-ώµαλοç), en une représentation de l’écart, de l’irrégulier, et de l’aspérité qui caractérisent la vie. Anormal et anomal se retrouvent ainsi chargés d’une portée politique autant qu’esthétique, sociale autant que philosophique.Cette étude mettra en regard les portraits des Préraphaélites et des Académiciens, ainsi que des textes critiques et théoriques de l’époque, afin de montrer la volonté des Préraphaélites d’éviter la normalité lisse de ce qui est convenable et convenu au profit d’une représentation variée de la vie. lun., 01 nov. 2021 00:00:00 +0100 https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=573 Projet éditorial https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=509 La revue Motifs, fondée par l’Équipe d’Accueil 4249 « Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image » est une revue scientifique pluridisciplinaire dans le domaine des arts, des lettres et des langues. À l’image de l’équipe de recherche qui la porte, elle publie des travaux principalement en langues française et anglaise, portant sur les arts, la linguistique, la littérature et la civilisation des aires francophone, anglophone, hispanophone et germanophone ; à l’occasion, elle les éclaire par la confrontation avec les productions des civilisations issues d’autres aires linguistiques historiquement ou géographiquement plus lointaines, hellénique, latine ou orientales notamment. Le comité de rédaction privilégie les approches qui questionnent les rapports entre le texte et l’image, qu’il s’agisse du discours accompagnant la démarche créatrice d’un-e artiste (écriture, dessin, peinture, sculpture, cinéma…), ou de l’influence d’une œuvre plastique ou filmique, comme source ou élément constitutif d’un texte littéraire, narratif ou spéculatif. Le comité de rédaction veille à l’adéquation entre les propositions qui lui sont soumises et les axes de recherche de l’Équipe d’Accueil HCTI. La revue Motifs peut prendre deux formes. Soit elle privilégie un thème spécifique permettant de croiser plusieurs approches. Elle est ainsi appelée à accueillir régulièrement les travaux de séminaires de recherche ayant donné des résultats de haute qualité scientifique. Soit elle rassemble des a lun., 10 mai 2021 00:00:00 +0200 https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=509 Comités https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=510 Responsable de la revue Catherine Conan (11e section CNU) Comité de rédaction Liana Ermakova (71e), Maria José Fernandez (14e) Mariannick Guennec (14e), Isabelle Le Corff (18e) Benoît Quinquis (17e) Marie-Christine Michaud (11e). Comité scientifique Oscar Alvarez Gila (Profesor titular de Historia de América de la Facultad de Letras – Vitoria-Gasteiz, Álava) Régine Atzenhoffer (MCF, Université de Strasbourg) Martin Barnier (PR, Université Lyon 2) Flore Coulouma (MCF, Université Paris Nanterre) Nathalie Dupont (MCF HDR, Université du Littoral Côte d’Opale) Jacqueline Dutton (Associate Professor, University of Melbourne, Australie) Maha Gad El Hak (Université du Caire) Manuel González de Avila (Universidad de Salamanca) Anne Goarzin (PR, Université de Rennes 2) Dominic Hardy (Montréal, UQAM) Natacha LILLO, (MCF-HDR, Université Paris Diderot) Barry Monahan (University College Cork) Severiano Rojo Hernandez (PR, Université d’Aix-Marseille) Emmanuelle Sinardet (PR, Université Paris Nanterre) Mathew Staunton (MCF, ENSAD Paris) lun., 10 mai 2021 00:00:00 +0200 https://lodelpreprod.univ-rennes2.fr/motifs/index.php?id=510