Processus éditorial

Troidigezh(ioù) :
Editorial process
Processo editoriale
Publikationsprozess
Proceso editorial
Argerzh embann

Soumission d’articles

La revue À tradire accepte, pour évaluation, tout texte inédit, rédigé en français, anglais, ou autre langue du choix de l’auteur, sous réserve de la possibilité de le faire évaluer dans cette langue (voir politique linguistique). Ces textes doivent parvenir à la rédaction de la revue (articles[à]atradire.fr) sous la forme d’un fichier anonyme au format traitement de texte, accompagné des métadonnées dans un autre fichier. Les auteurs correspondants devront copier-coller dans leur message la phrase suivante :

Par le présent message, j’atteste que les co-auteurs éventuels de l’article soumis et moi-même, en tant qu’auteur correspondant, avons bien pris connaissance de la charte éthique et déontologique de la revue et y adhérons sans réserve.

L’article sera alors lu au sein du comité éditorial qui décidera de sa recevabilité : vérification de sa complétude (résumé, mots-clés, affiliation de l’auteur, références bibliographiques), de son adéquation avec le champ scientifique de la revue et avec sa ligne éditoriale.

Procédure d’expertise

La revue pratique l’évaluation en double aveugle. Chaque proposition d’article acceptée pour évaluation est anonymisée puis est évaluée par deux experts externes, choisis par le comité éditorial.

Un formulaire d’évaluation (voir en annexe) précisant les critères d’évaluation est envoyé à chaque expert dès lors qu’il accepte la responsabilité d’évaluer un manuscrit. Il s’agit avant tout de déterminer l’originalité de l’article, son apport à la recherche sur les thématiques de la revue, la rigueur de son argumentation, la connaissance de la littérature spécialisée sur le sujet, la correction et la clarté de son expression, et la pertinence du sujet abordé pour la mission et les objectifs de la revue.

Le double anonymat est strictement respecté ; c’est une condition de la rigueur de l’évaluation. Le comité éditorial prend sa décision de publication (ou de rejet) sur la base des deux rapports d’expertise. Dans le cas où il faut arbitrer entre évaluations divergentes, il peut être fait appel à un troisième expert externe.

Le délai de réception de cette décision après soumission de l’article est d’environ trois mois. Tous les auteurs, que leur texte soit accepté ou refusé, reçoivent les deux expertises ou bien une synthèse des deux, motivant la décision prise par le comité éditorial.

Teul stag

Gwirioù oberour

Licence Creative Commons – Attribution 4.0 International – CC BY 4.0